Je suis messin d’origine. Depuis plusieurs années maintenant, je me passionne pour la photographie qui est une activité régulière pendant mes temps libres donnant l’envie de voyager. En dehors, je suis conducteur-receveur sur le réseau LE MET’ de Metz. Je traverse cette belle ville en bus tout en transportant avec plaisir les voyageurs.

J’ai débuté la photographie dans un premier temps avec les transports en commun dès 2009 à l’aide d’un simple téléphone portable. Afin de progresser en qualité par ailleurs, je suis passé au compact un an plus tard puis au reflex dès 2017.

Avec les nombreux voyages que j’ai réalisé, en Europe particulièrement, celui à Budapest en 2019 m’a donné un coup de cœur pour les photos de paysages, monuments, architecture, ou encore aux couchers de soleil par exemple. A tel point que c’est devenu une priorité dans mes balades désormais. C’est aussi à ce moment-là que j’ai vraiment débuté ce type de photos.

J’adore explorer la ville de Metz en passant également du temps à la photographier. Il y a de nombreux endroits à découvrir, avec aussi quelques vestiges du passé qui se cachent un peu partout et aux alentours. Avant que le site MetzByNight ne soit lancé, et c’est toujours le cas aujourd’hui, je diffuse mes photos sur Flickr et aussi une sélection sur Instagram. J’apprécie partager en images notre ville sous différents angles, aux habitants de celle-ci, des communes qui l’entourent mais aussi aux touristes qui projettent de la visiter. N’oublions pas aussi que certaines personnes n’ont pas la chance de se déplacer de chez eux. Avec MetzByNight, c’est l’occasion de découvrir Metz la nuit, et surtout ses monuments illuminés.

Alan BERTRAND

Ma page Instagram: alan_b_photography